INSTITUT THÉRAPEUTIQUE, ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE, CHANTESPOIR

2020, Site Chantespoir SAINT ETIENNE (42)

Situé dans une grande propriété, sur une des collines dominant la ville, cet institut accueille des enfants pour une éducation thérapeutique et pédagogique adaptée.

Le terrain sur lequel doit être implanté le projet présente une forte déclivité d’environ 16%. C’est un facteur déterminant, d’autant que les difficultés actuelles de fonctionnement et d’insécurité du site de Rocheclaine à la Valla en Gier viennent en partie de la forte déclivité du terrain. Multiples niveaux et escaliers compliquent la vie et les déplacements et constituent un vrai labyrinthe. Pour le projet à Saint-Etienne, tous les composants principaux sont installés au même niveau  autour d’un patio jardin dont le rôle est à la fois fonctionnel, esthétique et symbolique. Bien que central, il n’est pas un passage obligé et d’autres chemins d’accès peuvent être créés notamment pour aller à « l’école ».  Le modelage du terrain déblais/remblais compose avec la déclivité pour créer des protections et « clôtures naturelles » autour des bâtiments contribuant ainsi à l’inscription paysagère du projet.

Les volumes du projet abritent de manière claire les « composants » autour du patio et l’on distingue deux niveaux. Le Rez de jardin avec les activités principales des unités de vie, les soins, l’administration et l’école et le Rez de chaussée avec l’accueil, et des communs.
L’ossature du projet est pensée en maçonnerie pour des raisons évidentes de construction dans la pente et pour des raisons de pérennité et de résistance.

MAÎTRE D’OUVRAGE .
ITEP Rocheclaine

ÉQUIPE .
SARL Dominique Vigier mandataire,
GBA&CO (Économiste),
DOMO FLUIDES (BET Fluides), 
GUIVIBAT (BET Structure)

SURFACE . 1 477m2
COÛT . 3,24 M€ HT

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
© SARL Dominique Vigier
© Erick Saillet